Login

Un bovin abattu en France sur cinq est sous contrat

La production de jeunes bovins allaitants est contractualisée à hauteur de 30 % en France, soit 158 658 têtes.

L’observatoire de l'amont réalisé par Interbev chiffre les volumes contractualisés à 20 % des bovins abattus. Toutefois, d’importants écarts sont relevés selon les catégories d’animaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Au 30 juin 2024, le volume contractualisé est de 20 % des bovins abattus sur 12 mois » en France, a estimé Matthieu Repplinger, responsable des études de marché à l’interprofession du bétail et de la viande (Interbev). C'était le jeudi 3 octobre 2024 lors d’une conférence au Sommet de l’élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

Des écarts selon les catégories

La part des volumes contractualisés varient selon les catégories d’animaux. « Le segment des jeunes bovins est le plus représenté. En race laitière ou mixte, 45 % des volumes déclarés sont sous contrat, contre 30 % en race à viande », avance Matthieu Repplinger. Au total, 51 068 jeunes bovins laitiers sont contractualisés, et 158 658 allaitants.

Du côté des vaches allaitantes, 13 % des abattages sont contractualisés contre 15 % en race mixte ou à lait. Selon Matthieu Repplinger, « nous observons une progression des contrats depuis maintenant deux ans, mais ce n’est pas linéaire. Il faut maintenir les efforts pour motiver les acteurs à y avoir recours. »

« Il manque des animaux partout »

Emmanuel Bernard, le président de la section bovine d’Interbev, considère le contrat comme un outil avantageux sur le marché actuel. « Peu importent les catégories, il manque des animaux partout, insiste-t-il. L’enjeu pour les metteurs sur le marché est de se positionner plus tôt qu’avant. » Selon lui, les acheteurs qui ont déjà réalisé des contrats « seront privilégiés dans les prochains mois car leur approvisionnement sera sécurisé. Nous n’avons pas de meilleur outil à proposer au niveau de la filière. »

Des modèles de contrats sont disponibles sur le site d’Interbev. Matthieu Repplinger souligne l’importance d’un bon accompagnement dans ces démarches. Les résultats de cet observatoire réalisé par Interbev se basent sur les données transmises par les acteurs de l’amont, représentant 80 % des parts de marché pour l’étude du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement